PEDAGORE 010

Site pédagogique concernant l'enseignement et l'apprentissage instrumental et musical


 

 
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Journal pedagore 2009-2010  

23 février 2010

A propos de l'enseignement en situation de groupe

De la difficulté de définir la notion de "groupe", comme du reste celle d' "individuel"

Dans nombre de débats concernant l'enseignement/ l'apprentissage instrumental en école de musique il y a une recherche d'opposition "enseignement individuel" / "enseignement en groupe". Or, ces deux termes sont porteurs de bon nombre de représentations, de conceptions, le plus souvent sous-entendues, empêchant ou détournant réflexions et débats sur l'objet de l'apprentissage et de ses organisations.

Entre l'enseignement (tout) individuel fabriqué il y a env. 200 ans, dont nous avons un lourd héritage, et l'enseignement en grands groupes, en "masses", il y a nombre de déclinaisons qu'il vaut la peine de considérer et d'analyser.
En plus de ces notions de "nombre", et pour en saisir les portées, il est nécessaire d'en comprendre les déclinaisons pédagogiques, touchant à des paradigmes essentiels, entre transmission ou construction, centration sur la "matière", les "savoirs", ou centration sur l'élève, enseignement "frontal" ou "circulaire", mise en avant de l'enseignement ou de l'apprentissage …

Ces deux objets, l'un "organisationnel", l'autre "pédagogique" [deux termes quelque peu réducteurs à mettre en relation avec les deux aspects mentionnés plus haut] sont en même temps distinct et en même temps indissociables… Distincts, car quelle que soit l'organisation, "individuel" ou (semi-) "collectif", l'attitude pédagogique peut mettre en avant l'un ou l'autre des "paradigmes pédagogiques". Indissociables, car l'intérêt, la "valeur", le choix de l'organisation sont liés à la pratique pédagogique mise en jeu.

Dans les écoles de musique, parler de groupe pour l'apprentissage instrumental concerne le plus souvent des situations de cours avec deux ou trois élèves. Tout en étant conscient qu'il existe d'autres déclinaisons, d'autres projets d'apprentissages développant d'autres formats de cours et de groupes qui ont leur intérêt et qu'il faudra aussi visiter, analyser, prendre en compte.

Deux, trois élèves dans un cours, si nous pouvons parler de "groupe", de "collectif", n'est-ce pas aussi une déclinaison spécifique de l'enseignement/apprentissage  "individuel" ? Il s'agit d'une situation au travers de laquelle chaque élève se construit, construit son propre apprentissage, est reconnu en tant que personnalité, le groupe permettant d'instaurer une dynamique favorisant cet apprentissage, dans des relations plurielles et combinatoires.

Si une telle situation interroge et vient dé-ranger une organisation ou habitude d'enseignement usuelle, elle est à la portée de tout enseignant dans son expertise de "faire apprendre".

Nous avons ici une interrogation qui pourrait, devrait faire l'objet d'une recherche-pratique : l'enseignement en petit groupe, une déclinaison à la portée de tout enseignant ? Et d'en déduire des possibilités de soutien, d'accompagnement pour les enseignants qui éprouveraient inquiétudes ou difficultés à cette évolution pédagogique et organisationnelle. Bien que ce soit à un  niveau professionnel les enseignants qui sont concernés, l'entrée principale de la réflexion, de la recherche, de l'évolution est à placer du côté des apprenants, de ce qui peut favoriser les apprentissages et leur donner sens, aujourd'hui, dans les perspectives à venir.

En définissant les notions d' "individuel" et de "groupe" selon les situations traitées, nous arriverons certainement à nous comprendre et nous (faire) entendre pour participer ensemble (autre groupe…) à la construction de l'enseignement et de l'apprentissage instrumental et musical.